Corps collectif - Projet de recherche-création
Corps collectif est un projet de recherche-création en danse et en arts numérique, né du désir d’explorer la problématique suivante : comment la technologie du numérique peut-elle altérer, voire même enrichir, l’expérience du performeur comme du spectateur d’une œuvre? Au fil du projet, les artistes (concepteurs et performeurs) ont exploré ensemble les relations naissantes de l’interaction entre le corps en mouvement et la technologie de la spatialisation sonore en temps réel.
Cette recherche-création hybride a pris la forme d’une installation performative immersive intitulée Flesh Waves. Sur scène, cinq danseuses aux corps entremêlés, forment une sculpture humaine tridimensionnelle en mouvement constant : un corps collectif charnel. Les corps et les souffles s’entrelacent, les performeuses sont à la fois cinq corps et une même masse. En plus de danser, les cinq femmes chantent, parlent et murmurent. Leurs expressions sonores sont captées par des micros sans fils puis simultanément transformées en signaux numériques par un régisseur son. Ces signaux sont aussitôt spatialisés par un second régisseur son, autour des spectateurs, intégrant ces derniers à l’intérieur de l’installation sonore, à même le Corps collectif. Ces expressions sonores reviennent envelopper les performeuses et s'immiscer dans leurs mouvements. Ces dernières doivent à la fois interagir avec leurs partenaires de chair comme avec cette dimension augmentée d’elles-mêmes qui propulse leur voix hors de leur corps, aux quatre coins de leur danse.
Bande-annonce de la performance Flesh Waves
Vidéo réalisée par la Coop de ommunication Chin Up
Ce projet aura entre autre permis le développement, par Kevin McDonald et Karim Lakhdar, d’une nouvelle interface numérique permettant la spatialisation complexe du son en temps réel par manipulation tactile.
La recherche-création Corps collectif a été développée en résidence à Hexagram (Université du Québec à Montréal et Université Concordia) ainsi qu’au matralab studio (Université Concordia). La performance FLESH WAVES a été présentée en ouverture du festival CYNETART 2013 au Festspielhaus Hellerau en Allemagne.

Corps Collectif / 2013