Audrey-Anne Bouchard - conceptrice d'éclairage
  • Portfolio
  • Bio
  • Services
  • Contact
Picture

Au-delà du visuel - Projet de recherche-création 

Le théâtre et la danse sont difficiles d’accès pour les personnes non-voyantes ou semi-voyantes. Est-ce possible de proposer une expérience artistique qui n'implique pas la vue du spectateur? 
​
Le projet de recherche-création Au-delà du visuel consiste en la création d’une expérience artistique originale interdisciplinaire, immersive et inclusive qui sera entièrement accessible  à des spectateurs vivant en situation de handicap visuel. Il ne s’agit pas d’inviter les personnes non-voyantes à un spectacle conventionnel adapté, mais plutôt d’aller vers elles pour créer une œuvre selon leur sensibilité.
Avec son équipe d'artistes-chercheurs, Audrey-Anne Bouchard développe présentement une toute autre méthodologie de création collective impliquant de faire des choix artistiques non pas pour leurs qualités visuelles, mais pour leurs qualités sonores, tactiles, spatiales, etc. Que peut raconter le décor lorsqu’il n’est pas vu, mais vécu? Comment le  geste peut-être transmis lorsqu'il n'est pas regardé, mais plutôt ressenti? 

Le  spectateur est guidé par un performeur au fil d'un parcours précis qui raconte une peine d’amitié et la difficulté de créer des liens avec de nouvelles personnes.  Le récit est raconté par le texte, le mouvement, le son et la scénographie. 
Inspirée par les personnes non-voyantes qui touchent leur interlocuteur pour apprendre à le connaître ou le reconnaître, les artistes  utilisent le contact physique pour apprivoiser l'autre. L’expérience sera aussi pertinente pour les spectateurs voyants et semi-voyants qui pourront la vivre les yeux bandés. Nous sommes plus que jamais sollicités visuellement et il est pertinent de créer des expériences privilégiant d' autres sens, explorant d’autres manières d’aller à la rencontre de l'autre et d'être ensemble.

Avec Au-delà du visuel, les artistes veulent se rapprocher du spectateur pour lui offrir un moment d’humanité et d’intimité.  

Extrait sonore

Le montage sonore ci-dessous est un collage d'extraits enreigistrés dans le cadre des répétitions de la première phase de recherche-création du projet.    Il est conseillé d'écouter ce t extrait avec des écouteurs. ​
Montage sonore réalisé  par Joseph Browne
Ce   projet   est    développé en résidence au MAI ainsi qu’au matralab studio (Université Concordia) en partenariat avec le Regroupement des aveugles et des amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). La recherche et la création de cette oeuvre sont possibles grâce  au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), du programme d'accompagnement du MAI et  de la compagnie Humanware.   

Picture
Au-delà du visuel /  2019
 Tous droits réservés, y compris toutes les créations artistiques présentées / All rights reserved, including all  artistic creations presented in this content  -  Audrey-Anne Bouchard / 12-2018